top of page

Une innovation écologique pour transformer la mobilité

Photo du rédacteur: kura magazinekura magazine



Dans un contexte où le défis de mobilité touche un certain nombre de gens au Burundi, l'ingéniosité et la créativité des jeunes ne dorment pas. Ces vertus apportent des solutions extraordinaires comme le prouve le jeune innovateur, Donatien. Ayant obtenu son diplômé au Centre de Formation Professionnelle de Rumonge, ce jeune burundais a réussi à concevoir un vélo électrique à trois roues, une solution aux avantages économiques et vertes.


Une solution née d'un constat


Après avoir réalisé les défis liés à la mobilité des gens avec les moyens de transport en commun et le manque fréquent de carburant, le jeune Donatien a eu l'idée de développer un vélo électrique.


Son innovation qui est d’une allure complétement simple s’avère pourtant plus efficace et économique pour ceux qui pourront s’en servir pour les voyages.Ce vélo à trois roues fonctionne grâce à un moteur Bion X.





Il est alimenté par une simple batterie rechargeable. Avec ce prototype prometteur peut transporter jusqu'à deux passagers sur une distance de plusieurs kilomètres sans aucun souci.


Cette innovation du jeune Donatien accomplie grâce à l’appui de l’Enabel Burundi présente une gamme d’atouts majeurs qui répondent aux grands défis de l’époque actuelle. Il représente en pratique une alternative au défis du carburant, le transport accessible et économique, un impact écologique positif et en fin, une innovation locale inspirante pour les jeunes soucieux de créer de l’emplois.


Y’aurait-il d’avenir possible pour cette innovation


Si ce prototype venait à être reproduit à plus grande échelle, son potentiel révèle des capacités considérables susceptibles d’améliorer les conditions de déplacement des gens mais aussi, d’inspirer d'autres innovations locales.


Avec le soutien par exemple, des organisations nationales, internationales et d'autres investisseurs locaux et étrangers, ce type de projet s’offre au burundais, comme une solution capable d’ouvrir la voie à une mobilité durable, écologique et accessible pour tous.


Et vous, que pensez-vous de cette invention ?

 

 
 
 

Comments


bottom of page