
Le Centre Culturel et Touristique de Mwokora en plein forêt de la Kibira a eu l’honneur d’accueillir deux personnalités importantes du gouvernement, Imelde Sabushimike, Ministre de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, et Marie Chantal Nijimbere, Ministre du Commerce, du Transport, de l'Industrie et du Tourisme. Cette visite marque un symbole fort pour la promotion du tourisme et de la culture.
Lors de cette visite effectuée le 13 janvier 2025, la Fondation Kibira a eu l'opportunité de présenter sa vision pour l'avenir ainsi que ses productions artistiques et culturelles. C’est avec enthousiasme que la slameuse Gioia Joy Slam Kayaga a accueilli ces deux ministres, soulignant l’importance de cette visite.
« Grâce à la Fondation Kibira, nous avons pu leur partager notre projet et nos créations. Nous avons été ravis de pouvoir échanger avec ces deux femmes dynamiques, généreuses et accessibles », a-t-elle déclaré.

En décembre de l'an dernier 2024, la Fondation Kibira a également organisé la première résidence d'artistes au Centre Culturel et Touristique Mwokora. Lors de cet événement, le collectif de slameurs d’origine congolaise, Plume d’Espoir, a été accueilli et a travaillé sur le thème de la déforestation.
Ce collectif a eu la chance de bénéficier des conseils de Gioia Kayaga, dit Joy Slam durant son séjour au Burundi. La mission du centre KIOKA autour de cette séduisante initiative lancée au coeur de la Kibira est de fournir un cadre exceptionnel et paisible pour les artistes en quête d’inspiration, tout en leur offrant l’opportunité de découvrir la forêt de Kibira sous un angle aussi environnemental que culturel.
Pour Joy Slam, cette rencontre avec les deux Ministres fut également l'occasion des remerciements. « Un grand merci à elles pour leur visite et l’intérêt porté à notre travail », a-t-elle ajouté, reconnaissante du soutien des ministres.
Cette rencontre a marqué un moment important pour l'art et la culture du pays en particulier dans cette localité qui attire les touristes, renforçant ainsi le lien entre les acteurs de ces secteurs avec les institutions gouvernementales.
KM
Comments