L'artiste slameuse Gioia Joy Kayaga devant le local du CCT de Mwokora.
L’ouverture du Centre Culturel et Touristique de Mwokora, situé dans la forêt sacrée de la Kibira, est sur le point de devenir une réalité. Après plus de deux ans de préparation, toute l’équipe est en effervescence et les travaux tendent vers la dernière phase de ce projet ambitieux. Ce centre, situé dans le secteur de Rwegura, promet de devenir un lieu unique pour découvrir la culture, l’histoire et la nature exceptionnelles de la Kibira, un trésor de patrimoine naturel et spirituel au Burundi.
Un projet porté par la passion et la culture.
Avec l’appui de C.O.H et de la Fondation Kibira, récemment créée, ce projet a pour ambition de préserver et promouvoir la richesse de la nature et des traditions de la région.
''Nous voulons prendre soin de cette nature et de cette culture millénaire. Des activités et des visites culturelles pour découvrir plein de choses sur la Kibira, son patrimoine culturel et spirituel, ses contes et ses légendes'': explique la l'artiste slameuse Belgo-burundaise Gioia Joy Kayaga.
Ce centre culturel de Mwokora ne se contentera pas seulement de servir de lieu de visite. Il sera aussi un centre d’activités culturelles, où les visiteurs pourront explorer les mystères de la forêt Kibira via des expositions, des projections, des visites guidées des lieux sacrés et des rencontres avec les artistes et artisans locaux.
Formation, art et artisanat au cœur de ce centre.
Un des aspects les plus excitants du projet est son engagement à soutenir les artistes et artisans locaux. Comme le souligne l’artiste slameuse Gioia Joy Kayaga, dans les previsions de ce centre il accueillera des activités de formation professionnelle pour permettre aux talents locaux de se perfectionner et de professionnaliser leur savoir-faire.
Cette initiative vise non seulement à préserver les techniques traditionnelles, mais aussi à offrir de nouvelles opportunités économiques à ceux qui sont impliqués dans la production artisanale de la région.
La décoration du centre, la sélection des équipements et l’aménagement des espaces sont actuellement en cours pour offrir aux visiteurs un cadre agréable et inspirant.
Un espace multifonctionnel au service de la communauté.
En plus des activités culturelles, ce Centre Culturel et Touristique de Mwokora sera un véritable lieu de ressources ouvertes à tous. Il proposera une bibliothèque richement fournie, une boutique de livres et d’artisanat, bref un espace suffisant d’exposition dédié à la culture et aux traditions burundaises.
En outre, les visiteurs auront aussi accès à un large éventail d’activités. Il y’aura des projections de films aux événements artistiques résultant des ateliers interactifs qui feront découvrir le patrimoine local sous toutes ses formes.
D’apres Joy Kayaga, son équipe est plus qu’impatiente de partager ce projet avec le public. Les premières formations étaient prévues fin octobre pour les artistes et artisans des coins. Aussi si rien ne change, l’ouverture partielle du centre est prévue pour la fin de l’année 2024 ou début janvier 2025.
À ce moment-là, les visiteurs pourront déjà profiter d’une première immersion dans les activités proposées. Le catalogue complet des activités, comprenant des visites, des formations et des événements culturels, sera quant à lui disponible à partir de l'été 2025.
Le Centre Culturel et Touristique de Mwokora ne manquera pas de devenir un lieu de rencontre incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir la richesse du patrimoine culturel et naturel du Burundi, tout en soutenant les talents locaux.
À bientôt pour cette belle aventure.
KM.
Comments