Culture : MC Baïlando, un jeune talent de Gitega, qui fait vibrer la ville
- kura magazine
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

De 2018 à sa première performance officielle lors du Bomba Festival, le jeune MC de la Capitale Eraste Bayirate, très connu sous le nom de scène MC Baïlando n’a pas cessé de gravir des échelons dans sa carrière de maitre de cérémonies. Au sommet de son parcours à Gitega, Mc Baïlando partage son histoire, sa vision, les défis et les gens qui l’inspirent.
Kura : Quelle est votre vrai nom ?
MC Baïlando : Mon vrai nom est Eraste Bayirate Bailando, mais on m’appelle m'appellent MC Bailando pour mon travail. J'ai un niveau universitaire, un bac en Développement Communautaire, et je suis également journaliste à Gitega.
Kura : Quels sont vos passions ?
MC Baïlando : Je suis un MC et un danseur traditionnel. Je fais aussi de la musique et la danse.
Kura : Quand est-ce que vous avez début la carrière de Maitre de cérémonies ?
Mc Baïlando : J'ai commencé ma carrière d’MC au centre pour Jeunes de Gitega, où j'ai eu l'occasion de participer à divers concerts et faire des commentaires en mode animation sur des groupes de danse pendant des spectacles. C'est ainsi que j'ai acquis de l'expérience. Plus tard, j'ai eu l’opportunité de faire mon premier concert en 2018 au festival Bomba, un événement qui a été mon premier grand spectacle.
Kura : Avez-vous rencontré des défis durant tout ce parcours ?
MC Baïlando : Bien sûr, il y a des défis que j'ai rencontrés, notamment le manque de contrats et de soutien financier, car la plupart des opportunités dans le secteur événementiel se concentrent à Bujumbura et non à Gitega. En dépit de cette situation, je ne me décourage pas, car je sais que je peux réussir avec de la détermination et de la passion. Malgré les difficultés, je continue à travailler dur et à chercher des opportunités pour améliorer mes compétences. Dans notre secteur, le manque de contrats et de soutien financier est un grand défi pour moi, car je dois souvent travailler sans être payé pour faire ce que j'aime. Je n’hésite pas à faire des sacrifices pour atteindre mes objectifs.
Kura : A l’approche d’un événement, comment vous faites pour réussir une performance ?
MC Baïlando : Je prépare mes événements avec soin pour m'assurer qu'ils soient réussis et je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Je cherche toujours à être sûr que chaque événement soit meilleur que le précédent.
Kura : Avez-vous quelqu’un qui vous inspire ?
MC Baïlando : Mon modèle est MC Ami Pro. Il m'a beaucoup aidé dans ma carrière. C’est un MC que je respecte énormément. Il m'a montré qu’avec de la détermination et de la passion, on peut réussir dans ce domaine.
Kura : Comment définissez-vous un bon MC ?
MC Baïlando : Être un bon MC demande beaucoup d'énergie et de concentration, surtout lors des concerts, mais je suis prêt à relever le défi. Je veux que chaque personne qui assiste à mes événements ait une expérience inoubliable.
Kura : Où voulez-vous être dans 5 ou 10 avenirs ?
MC Baïlando : Dans les 5 ou 10 prochaines années, je veux être connu comme un MC talentueux et respecté. Je suis prêt à travailler dur pour y arriver. Je veux être un modèle pour les jeunes et les inspirer à poursuivre leurs rêves.
Kura : Y’a-t-il des personnes auxquelles vous êtes reconnaissants ?
MC Baïlando : Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m'ont soutenu et donné des opportunités, notamment Nick Joe Carmine, qui m'a donné ma première chance de faire un show en 2018. Je remercie également tous ceux qui m'ont aidé et soutenu. Je veux dire à tous ceux qui m'ont aidé, que je les remercie énormément et que je ne les oublierai jamais. Je prie pour que Dieu bénisse tous ceux qui m'ont aidé et qui continuent de me soutenir. Merci à tous !






Commentaires