La période allant du 5 au 11 février 2024 reste marquant pour les amoureux du théâtre dans la ville de Bujumbura. Au-delà de cette zone géographique du pays, ces dates demeurent vivantes dans la mémoire des jeunes acteurs membres de la Troupe 7 Ngoma de Gitega qui n’ont presque pas vu le temps passer, immergés dans les présentations, les formations et les sessions de réseautage.
Pour découvrir ce que ces jeunes auraient gardé comme souvenir après le BST 2024, Kura Magazine a dû remonter le temps avec l’aide de Nyse Bénita Ininahazwe. Fondatrice de la Troupe 7 Ngoma de Gitega et autrice de la pièce KUNAMA présentée à cette occasion, le 7 février, elle nous partage les moments forts de la participation de la Troupe 7 Ngoma au cours de cette événement.
Kura magazine : Parles nous de votre récente expérience au BST ?
Nyse Bénita Ininahazwe : En février dernier, la Troupe 7 Ngoma a participé pour la première fois au festival Buja sans tabou. Cela a été une occasion d’or pour se produire sur scène, rencontrer un autre public mais aussi faire une démonstration de ce qu'est le théâtre dans la province de Gitega aujourd’hui.
Kura magazine : Quelle a été votre réaction lorsqu’on vous a appris que votre troupe a une place au festival BST 2024 ?
Nyse Bénita Ininahazwe : C'était une joie réelle mais aussi une incitation à bosser dure pour donner tout de nous.
Kura Magazine : Qu'est-ce qui vous a marqué le plus durant les 7 jours de cet événement ?
Nyse Bénitha : C'est toujours intéressant de se retrouver avec des personnes dont on partage les mêmes passions. Pouvoir assister aux différents spectacles d'ici et d'ailleurs demeure une expérience hors norme.
Kura Magazine : C’était la première fois de jouer devant le public du BST, comment s’est-elle comporté l’ensemble de la troupe face à la situation ?
Nyse Bénita : Au départ on avait peur, c'est normal. Mais une fois sur scène la peur a disparu et tout s’est bien passé.
Kura Magazine : Vous avez eu la chance d’assister aux présentations des autres troupes, en auriez vous gagné quelque chose ?
Nyse Bénita : Effectivement. On y a tiré des expériences. On apprend chaque jour. C’est l’art.
Kura magazine : Comment était le public pendant vos performances ?
Nyse Bénita : Il était bien calme et attentif. C’était vraiment marquant.
Kura Magazine : Quelle dernière chose à retenir de ce festival ?
Nyse Bénita : Notre prestation d’abord. Et aussi, les retours qu'on a eus après. C’était très encourageant.
Nous remercions vivement Nyse Bénita Ininahazwe pour cette interview.
KB.
Comments