top of page
Photo du rédacteurkura magazine

Le jeune Kévin Niyubahwe souhaite briller avec sa carrière d’architecte et donner sa contribution.




Son vrai nom est Kévin Niyubahwe mais beaucoup le connaissent sous le nom de Kévin Sami. Il y’a près d’une année et demie ce jeune de Gitega est aller poursuivre ses études d’architecte à Summit International Institute de Bujumbura. De l’ancien décorateur d’espace des festivités à un architecte, il raconte sa nouvelle passion et ses visions.

 

Depuis quelques années, son penchant à l’architecture prime chez lui sur toute autres passion. Après ses études secondaires, Kévin Niyubahwe n’a pas hésité une seconde à se lancer sur en architecture dans l’espoir de faire partie plus tard, des architectes sûrs et réputés du pays.

 

Depuis ce temps, il apprend en classe et pratique ses acquis de connaissances à la maison avec une machine. Depuis un certain temps, ses œuvres réalisées ne restent plus dans les coulisses. Désormais, les premiers de ses plans de bâtiments réalisés dont le National Museum of Gitega, Visit Burundi et le Burundi Center House sont présentement disponibles sur ses pages officielles.

 




« J’aime cet art depuis que je l’ai découvert il y’a quelques temps avant que je me lance dans mes études d’architecte. Le monde d’aujourd’hui s’informe via les réseaux sociaux. Je publie donc mes plans conçus pour les partager avec les autres’’, explique Kevin.

 

Le Burundi aspire à devenir un pays émergent en 2040 et pays développé en 2060.Inspiré par cette grande vision du pays, ce jeune architecte veut apporter sa pierre à l’édifice en proposant de plans d’une magnificence pouvant correspondre selon lui à cette aspiration dans le secteur des constructions.

 

« Mon rêve est de me joindre aux autres dans les efforts visant à faire rayonner l’image du pays dans le domaine des logements. Nous sommes sur la trajectoire de la vision 2040 et 2060.J’ambitionner à jouer mon rôle pour contribuer réaliser cette vision en proposant de bâtiments modernes et à plusieurs niveaux », affirme Kevin Niyubahwe.

 

Parfois, l’apprentissage se complique et des candidats lâchent même étant sous un bon encadrement. Kevin reconnait qu’il ne fait pas un art facile mais témoigne s’en sortir pas mal tout en payant au prix cher chaque pas qu’il engage vers à son avenir d’architecte.

 

Grace à une poignée de connaissances qu’il gagne progressivement du monde des architectes professionnels et d’autres, Kevin Niyubahwe affirme en tirer des avantages mais aussi des opportunités de mettre en pratique ses connaissances.

 

Comme il le confirme, avant de se lancer dans l’architecture, il a connu d’autres métiers et d’autres passions dont certains demeurent toujours en lui aujourd’hui comme la musique par exemple.

 

« J’ai travaillé comme décorateur de salle de réception pour les événements différents. Ces événements sont des cérémonies de mariages, celles de propositions en mariage d’autres. Je suis aussi un grand amateur de musique mais l’architecture et le Design m’ont volé toute ma concentration », dit-il.

KB.

52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page