Le 23 avril 2024, le collectif Jewe Slam a lancé la 3ème édition du Championnat Burundais de Slam Poésie. A ce grand jour de la finale de ce championnat national de slam prévue ce 7 juin à l’IFB, les 5 slameurs finalistes nous livrent leur états d’esprit à propos de cette dernière épreuve décisive. Voici leurs propos.
Pour Fleurette DUKENGURUKE, remporter le championnat peut être une clé pour des nouvelles opportunités en tant qu’artiste.
« Je m'entraîne intensivement pour m'assurer que le jour J, mon message sera parfaitement transmis et compris. Je suis convaincue que je dois donner le meilleur de moi-même, car remporter ce championnat pourra m'ouvrir de nouvelles opportunités artistiques » dit-elle.
Une autre candidate en finale de cette compétition est Chrétienne NIKUZE, l’expérience de cette finale s’inscrit dans son voyage artistique continue.
« Au-delà de répéter, je vis chaque moment dans l'état d'esprit du slam, mes textes résonnent partout et ma prestation pour le 7, telle une vidéo. Elle me revient à chaque fois quand je ferme les yeux. Ce qui est sûr, cette expérience représente pour moi une évolution permanente, même après la compétition actuelle ».
Tanguy NTIRAMPEBA se sent d’attaque et se rêve déjà très loin dans la Coupe d’Afrique. « Personnellement au niveau des préparations je tiens des séances de répétition chaque jour et si je parviens à gagner cette compétition. J’espère pouvoir représenter du mieux qu'il se doit le Burundi à la coupe d'Afrique et du Monde de slam poésie ».
KB.
Comments