Les jeunes membres du Youth Committed to Environment advocacy, YCEA Green en cigle ont effectué une collecte de bouteilles plastiques éparpillées dans les milieux publics de la ville de Bujumbura. Cette activité faite ce samedi, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale Zéro déchets qui a lieu le 30 mars de chaque année.
Dans la matinée de ce samedi 30 mars,les jeunes environnementalistes de l’association YCEA Green se sont rencontrés en plein centre de la mairie de Bujumbura pour collecter des bouteilles plastiques jetées après usage.
Cette activité écologique qui fait partie de leur habitude et leurs missions depuis pas mal d’années a été organisée à l’occasion de célébration de la journée mondiale de zéro déchet 2024.
La nécessité d'agir.
Chaque année d’après le programme de l’ONU pour l’environnement, l'humanité produit entre 2,1 et 2,3 milliard de tonnes de déchets solides municipaux. Quelque 2,7 milliards de personnes n'ont pas accès à la collecte des déchets, dont 2 milliards vivent dans des zones rurales.
La pollution par les déchets menace considérablement le bien-être humain, la prospérité économique et la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la biodiversité et de la pollution. Si aucune mesure n'est prise d'urgence, la production annuelle de déchets solides municipaux atteindra 3,8 milliards de tonnes d'ici à 2050.
L’importance de cette journée.
La Journée internationale du zéro déchet souligne l'importance de renforcer la gestion des déchets à l'échelle mondiale et la nécessité de promouvoir des modes de consommation et de production durables.
Les initiatives zéro déchet peuvent favoriser une gestion saine des déchets et minimiser et prévenir la production de déchets.
KB.
Comments