top of page
Photo du rédacteurkura magazine

Environnement : Un avenir sans oxygène est inévitable sous la menace forestière.






A cette date où le monde célèbre la Journée Internationale de la forêt, voici certaines choses à retenir et des solutions à ne pas ignorer pour le bien de la planète mais aussi de l’homme et tous les êtres vivants qui l’habitent.


 

Le 21 mars de chaque année, le monde célèbre la journée dédiée aux forêts. Cette année 2024, cette journée se célèbre sous le thème, « Forets et innovation, de nouvelles solutions pour un monde meilleur ».

 

Une situation qui alarme.

 

Comme le révèle les Nations Unies, 10 million d’hectares de forêts disparaissent chaque année et 70 millions d’hectares de forêts sont touchées par l’incendie chaque année dans le monde.

 

Dans un tel contexte alarmant, des innovations sont plus qu’importantes au niveau des systèmes d’alerte précoce, à la production durable de matières premières et à l’autonomisation des peuples autochtones grâce à la cartographie des terres et l’accès au financement climatique.

 

Selon les Nations Unies, depuis 1990, plus de 420 million de forets ont disparues dans le monde. Ce qui inquiète à cela, est que la forêt habite 80 % de toutes les espèces d’amphibiens déjà connues et l’équivalent de 14 millions de terrains de football disparaissent chaque année à cause de la déforestation.

 

Le rôle de l’innovation pour un avenir sûr.

 

L’innovation permet d’utiliser les arbres de façon plus économique et responsable à la préservation des forêts et de l’environnement en général. La protection de forêts et la plantation d’arbres, favorise le développement des de matériaux dérivés de ces derniers.

 

Ces matériaux ont le potentiel imminent de remplacer durablement les objets plastiques et tous les matériaux de construction et autres que l’homme utilise et qui renvoient contre lui des conséquences dévastatrices en retours.

 

Ainsi, l’évolution rapide de la technologie des drones et des satellites est un atout qui va permettre d’assurer une surveillance et gestion sans faille des forêts, à détecter et à combattre les incendies et à préserver les écosystèmes.


KB.

4 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page