top of page
Photo du rédacteurkura magazine

Entrepreneuriat : Nouvelle année, nouvelle championne avec Malaika Innovation Awards.




Lancé depuis quelques mois, le concours à projet Malaika Innovation Awards (MIA2024) tend vers sa phase finale. En lice,12 candidates entrepreneures ayant déjà des projets en cours d’exécution croisent les doigts pour connaitre une fin glorieuse au terme de cette compétition qui prime des meilleurs projets menés par des jeunes filles dans le secteur de l’agriculture et l’élevage. Le concours prend des candidates par province. Cette année, Gitega est représentée par Love Iradukunda.

 

Validation pour la phase finale.

 

Récemment, une équipe d’organisation du concours Malaika Innovation Awards initié par la 1ère Dauphine de Miss Burundi 2022, Arlène Antoinne Sezerano, a effectué une série de visites sur terrain pour s’assurer de l’existence des projets présentés par les candidates.

 

A l’issue de cette visite de vérifacation,12 filles porteuses de différents projets en compétition ont eu leurs tickets pour la finale dudit concours.

 




Ces candidates représentent des différentes provinces du Burundi. Love Iradukunda y représente Gitega. Son projet en compétition est le fourrage vert hydroponique qu’elle développe et entretienne à son domicile pour faciliter l’élevage et l’accès aux aliments du bétail pour les éleveurs tout en économisant l’espace, l’eau et les efforts nécessaires pour trouver quoi nourrir son bétail.

                                                                                                       

Bientôt, la nouvelle gagnante sera primée.

 




Le concours Malaika Innovation Awards est organisé cette année pour sa seconde fois. La première édition a eu lieu en 2023 et Chancelle Bamuhaye de la province Kayanza, entrepreneure sociale fondatrice de la fondation Hope for a Better Future qui assiste les enfants vulnérables à Muramvya l’a remportée. Elle en a ensuite bénéficié d’une somme de 2.000.000 f après les présentations de projets en finale qui se sont tenues devant le jury au Stade Bubanza en mai 2023.

 

Jusqu’à présent, la date pour la finale de cette compétition n’est pas encore révélée. Parmi les projets retenus, il existe la production du manioc et du riz dans le secteur agricole, l’élevage des lapins, des porcs et la production du fourrage vert hydroponique dans le domaine de l’élevage et activités connexes.

 

Cette année, le nombre de candidates en finale de cette compétition est inférieur à celui de l’an précédent. En comparaison aux 12 porteuses de projets en finale de cette compétions cette année, l’an dernier, cette finale avait accueilli 15 filles.

 

KB.

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page