top of page
Photo du rédacteurkura magazine

Elevage : La fascination pour l’élevage de lapins exige d’avoir certaines connaissances sur cet animal.




Depuis quelques temps, l’élevage de lapins se popularise peu à peu partout au Burundi. Leur appellation générale représente en effet, une pléthore de variétés qu’il faut bien savoir et étudier, trier pour avoir une meilleure colonie de lapins.

 

Quelques variétés plus fréquentes en Afrique.

 

Malgré l’absence de chiffres exactes de races de lapins, Il existe de nombreuses races dans le monde, voire même des centaines. Ces races se distinguent en général par rapport à leur nature, la couleur de leurs poils et le format de l’animal en question.


En Afrique, les races de lapins les plus présentes sont les lapins argentés de champagne, les fauves de bourgogne, les Néo-Zélandais blanc, les Californiens et bien d’autres.

Ces dernières sont plus préférées essentiellement pour leur bonne précocité selon les experts.  Pour les éleveurs, le bon choix de lapins pour sa cuniculture est primordial.

 

Mieux choisir pour une colonie galopante de lapin.

 

Le fermier burundais et innovateur en Agro-technologie Wilbert Dusabe de Gitega en commune Giheta en élève des multiples chez lui.

Sur ses plateformes, il résume d’une façon brève, une simple formule qu’il applique pour identifier les meilleures lapines.


Cette formule se résume par la capacité maternelle, la prolificité mais aussi l’aspect physique des lapins.



« Je prends le temps pour surveiller mes lapins et je regarde 3 choses. J’évalue la capacité maternelle pour savoir l’attention que la lapine accorde à ses lapereaux notamment pour l’allaitement et quand elle les recouvre pour les protéger contre le froid. Je regarde en 2ème lieu la prolificité par portée et le nombre de portée par an. Et en fait, je vérifie son aspect physique pour la taille ».

 

Ce qu’il faut retenir sur les lapins.

 

Chez le male, la maturité sexuelle survient à 6 mois tandis que pour la femelle, il faut compter seulement 4 ou 5 mois. Malgré cela, selon les experts, il est toutefois recommandé d’attendre avant de les accoupler jusqu’à au moins 7 ou 8 mois.


Les males peuvent être féconds jusqu’à 6 ans aux maximum tandis que pour les femelles, la capacité de reproduction n’excède pas 4 ans.

Une fois fécondée, la gestation au moins 28 jours mais peut aller jusqu’à 33 ou 34 jours pour certaines particularités.


En fonction de races, une lapine peut donner de 2 à 12 lapereaux par portée et peut mettre bas en moyenne 2 fois par an. A la naissance, il est conseillé aux éleveurs de ne pas manipuler les lapereaux avant 7 ou 8 jours.


KB.

 

 

 

 

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page