Sa découverte de l’art oratoire (Slam) remonte à 2018 pourtant, sa carrière démarre exactement en 2018. Depuis cette année, la slameuse Nikuze Chrétienne n’a jamais cessé d’apprendre à travers des ateliers d’écriture et à participer à des scènes et soirées slam pour améliorer son potentiel. Après la première participation au Championnat Burundais de Slam Poésie qui n’a fait qu'exacerber sa soif de devenir la championne, son plus grand rêve de sa carrière s’est enfin réalisé, faisant de 2024,une année singulière pour elle.
Chrétienne Nikuze est son vrai nom. Mais dans le monde du slam, elle est très connue sous le surnom de « Plume Révolté ». Un surnom qui lui a été attribué sur base de ses écrits et son regard sur le monde par un de ses anciens camarades de plume à Gitega.
C’est donc par la Radio qu’elle découvre le slam poésie en 2015. 3 ans après, cette slameuse se lance dans cet art en 2018 à Gitega, au Lycée d’Excellence de Musinzira avant de rejoindre peu après son premier groupe de slameurs.
« J'avais déjà écrit deux ou trois textes à propos de mon école et ma première présentation a eu lieu lors d'une fête scolaire qui avait rassemblée les anciens de l'école. C'est là que j'ai fait mon tout premier slam et il a eu de retours positifs. Deux mois après, j'ai participé au championnat Gitega Slame. Je ne savais pas trop de cet art. Je m'aventurais juste par passion. Lors de ce championnat j'ai pu donner ce que j'avais et j'ai pris la 2ème place au niveau provincial et j’ai fait mon entrée au collectif Empire Slam » , dit-elle.
Près de deux ans plus tard, Chrétienne Nikuze se dépouille de sa peau de novice dans la poésie et ses différentes techniques. En 2020, elle défie sa peur et participe pour la première fois à la 2ème édition du Championnat Burundais de Slam Poésie organisé tous les 2 ans par le collectif Jewe Slam.
Lors de la Démi-finale qui s’est déroulée à Gitega, Nikuze Chrétienne a eu le privilège de faire partie de 5 finalistes slameurs de ce championnat. Malheureusement, la chance ne lui a pas sourit mais elle a pu terminer 5ème avec une performance rassurante et prometteuse en Aout 2020 à l’Institut Français du Burundi. Après sa participation à ce championnat, elle marque alors une pause qui l’a un certain temps gardée loin des lieux de slameurs et des événements avant de se relancer encore une fois.
« J'étais sur le point de me concentrer sur ma carrière car je venais de mettre fin à mes études supérieures. Malheureusement pour des raisons personnelles, j'ai dû marquer une pause de toute une année. J'écrivais toujours mais, je ne participais plus aux répétitions ni aux scènes slam. Seulement, je suivais des ateliers en ligne jusqu’en fin 2021. En mars 2021, je suis revenue sur la scène. Vers Octobre 2021, j’ai quitté Gitega pour m'installer à Bujumbura et poursuivre mes études universitaires. Là, j'ai passé presque 2 ans sans participer aux activités de collectifs de slameurs mais ; il m'arrivait de participer à des événements par invitation au sein de Jewe slam », raconte Chrétienne.
De 2021 à 2023, son agenda d'artiste était bien saturé de projets. Elle a pris part à plusieurs résidences d’écriture organisées dans le cadre du projet Pasaac et à l’événement « Faille dans le système » initié par la slameuse Fleurette Dukenguruke dans le cadre des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre. Elle a eu la 2ème place du concours slam organisé par Akeza net en collaboration avec l'Union européenne au Burundi.
En 2023, le niveau de participation aux différents projets passe à la vitesse suivante. Parmi ces différents projets, on peut citer la soirée slam organisée par Jewe slam après laquelle, Nikuze Chrétienne a officiellement intégré ce collectif.
Elle a pris part ensuite à l’événement IDURU Fest en fin Octobre 2023 à Bukavu et au Festival Musika na Kipaji en fin Novembre à Goma. Au grand retour de ce championnat national de slam en 2024, cette occasion a été pour elle, un moment particulier de ressayer et, elle l'a fait.
« La persévérance m'a beaucoup aidé mais je dois tout à ma veille vision de remporter un jour ce championnat. Je me suis toujours dit que je devrais travailler dur et qu'un jour ou l'autre ça pourrait payer » affirme Chrétienne Nikuze.
Sa victoire a fait inscrire son nom parmi les monuments de ce championnat national à savoir Huguette Izobimpa qui l’a remporté en 2018 et Kerry Gladys qui l’a remporté en 2020.
Aujourd’hui, l’ambition de Chrétienne est de défendre les couleurs de son pays partout dans le monde avec son art. Grace à ce titre de championne, Nikuze Chrétienne représentera le Burundi à la Coupe d’Afrique Slam 2024 où plusieurs candidats des nations différentes essayeront de gagner le ticket pour la Coupe du Monde de Slam.
KB.
Comments