top of page
Photo du rédacteurkura magazine

Culture: De l’art à l’assistance des enfants vulnérables , des artistes s’engagent à Gitega.

Dernière mise à jour : 11 oct.





L’art au service de la communauté.


Le collectif Nanje Nd’Umuntu (NANDU) a organisé la 4ème édition du festival 3 Cahiers-1 Stylo le 14 septembre au Terrain de basketball à Gitega. Cet événement a été marqué par plusieurs présentations composées de slam, de la danse moderne et traditionnelle, un défilé de mode et autres.

 

Il a rassemblé plusieurs jeunes artistes solo ( la championne du Championnat Burundais de Slam Poesie 2024, Plume Révoltée, Dj Axis et une quarantaine de jeunes artistes issus de plus  de 8 différents clubs culturels partenaires (Collectif Empire Slam, Slakizo dance Club, Association Culturelle Abagumyabanga Gitega, Troupe 7Ngoma, Broke Dance, les agences de mannequins :Urugori Descendant, Ingoma, African Talents et bien d’autres groupes).

 

‘’Nous ne pouvons pas aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu’un’’, avait lancé la Miss Queen Ngoma 2024 Anthia Khélia Ninziza la veille de l’événement. A l’ouverture officielle de cette 4édition du festival, la Miss Queen Ngoma 2024 a signalé l’importance de l’art face aux besoins sociaux.

 

‘’Si on ne peut pas changer ce monde, Au moins, on peut essayer de le rendre vivable avec des moyens disponibles. Nous apprécions, le sacrifice de tous ces artistes qui mettent de côté les devoirs de leurs clubs d'origine pour que ce festival soit un succès’’, a-t-elle déclaré.

 

A la rencontre des bénéficiaires des dons issus du festival.

 




Apres le festival, le matériel scolaire collecté a été distribué le 29 septembre au Bureau de la Direction Communale de l’Education (D.C.E) de Gitega. Ce matériel composé de cahiers, des stylos, des uniformes scolaires et bien d’autres ont été offerts à 96 élèves provenant des établissements scolaires basés en milieu rural.

 

Ces élèves ont été sélectionnés à l’Ecofo Higiro I et II, l'Ecofo Mungwa I et II, l'Ecofo Songa et l’Ecofo Birohe dans une franche collaboration avec la D.C.E et les Directions Scolaires concernées.


Au terme de l’allocation de ces fournitures scolaires, un groupe de 16 enfants identifiés pour bénéficier d’un soutien continu à travers cette initiative de collecte de matériels scolaires via le festival 3 cahiers-1 Stylo,  ont été présentés.

 

Des origines à nos jours.

 

Depuis 2020 ce festival caritatif initié par les jeunes artistes de Gitega se passe une fois par an, précisément à quelques jours de la rentrée scolaire. Hormis l’an 2021 durant lequel ce festival n’a pas pu avoir lieu suite à la pandémie de covid 19 qui avait paralysé tout le secteur culturel dans le monde entier, environ 400 éleves ont déjà bénéficié des dons matériels issus de cette initiative.

 

Lors de cette 4ème édition récente, ce festival caritatif a bénéficié du soutien de la part de plusieurs Institutions et organisations entre autres, la Commune Gitega,la D.C.E, l’Orphelinat Nice Hope House, l'organisation Hope for a Better Life,l'entreprise WEGE Company, Afrita Pub-Restaurant, Urundi Space, Radio terimbere FM mais également des contributions multiformes en provenance des journalistes , des influenceurs et d'autres particuliers.

 

KB.

 

 

22 vues1 commentaire

1 Comment


Chris Logaed
Chris Logaed
Oct 06

🙏☺️🇧🇮 Imana ibahezagire

Like
bottom of page