top of page
Photo du rédacteurkura magazine

CULTURE: Dj Elogie ; le jeune ambitieux de Gitega, chez qui le ciel est le début de la limite pour sa carrière.







Assomption Elogie INEZEREWE dit DJ Elogie est l’un des jeunes Disque- Jockey les plus en vue de la capitale Gitega. Ce jeune a commencé à apprivoiser l’art de mixer et manipuler la platine, il y’a près de 5 ans. Grâce au soutien et encouragements de ses parents et amis proches impressionnés par son talent; Dj Elogie va passer d’un amateur mixant dans sa chambre à un Dj validé et sollicité dans sa ville natale. Aujourd’hui, il joue dans des Bars ; des fêtes et des discothèques et entend orienter les fruits de sa sueur vers des actions humanitaires plus tard quand il aura touché le sommet de sa carrière.

Début de carrière.


C’est vers l’année 2017 que ce jeune prince du mix a fait timidement ses premiers pas vers le monde de Disques-Jockeys. Auparavant ; ses journées s’écoulaient presque à une vitesse effrénée à l’écoute des mixages du fameux Disc-Jockey français, William Sami Etienne Grigahcine ; populaire sous le nom de scène de ; DJ Snake.

Avec un simple smartphone ou un ordi connecté sur internet ;Dj Elogie voyait à peine passer le temps. Tout comme un bon nombre de passionné du mix et des platines ;ce jeune s’est bien trouvé quoi l’occuper à l’aurore de son adolescence à travers une ambiance à la fois récréative et instructive .

 « La découverte des mix de Dj Snake m’a fait frissonner ! Il m’a donné le déclic pour embrasser ce métier de Disc-Jockey qui est une partie intégrante de moi aujourd’hui. Ses performances me laissent sans voix. Il mon model à qui je dois tous mes pas déjà franchis et c’est loin d’être fini ».

Le soutien des gens autour !


Conquis très tôt ; à l’âge ou les caprices de l’adolescence se heurtent presque inévitablement aux devoirs de l’école ; Dj Elogie ne s’est jamais laissé porter aveuglement par la passion. Chaque chose à son temps sur son Agenda. D’ailleurs ;à ses côtés, parmi les gens qui lui ont prêté main forte et qui continuent ; viennent ses parents en première position.  Ce qui n’est pas monnaie courante dans le rapport parents et enfants surtout quand il est question de potentialités artistiques.

 « je viens de finir mon parcours des humanités générales ! Durant toutes ces années au collège ; je n’ai pas cessé de mixer souvent dans ma chambre et mes parents ; se sont bien montrés ouverts d’esprit à l’égard de ma passion de DJ. Seulement ;ils m’ont toujours prévenu contre tout comportement déréglé allant à l’encontre de l’éducation familiale ou susceptible de perturbé ma scolarité .D’ailleurs ;le MacBook Pro que j’utilise pour mixer dans les Bars ou les fiesta organisées par des familles ici et là est bien, un cadeau de mon père à que je dois tout mon respect ».

Souvenirs marquants !


Chaque départ est marqué de souvenirs indélébiles. Ils sont soit amers ou agréables mais ; leur existence donne le sens au vécu à travers des premières impressions récoltées sous des moments les plus chaud ou indigestible de son parcours. En effet ;le jeune Dj de la capitale se remémore de tout ; mais surtout de ce qu’il y’a de positif à visualiser quand il remonte le temps et revit ses débuts dans le métier.

Sa gratitude reste pyramidale et sans fin à l’égard de DJ Brandon ; son ami de longue date dans le métier mais aussi les gens qui lui ont fait confiance partout il a pu mixer et ceux qui se montrent toujours ouvert à sa passion.

«Je n’ai pas de mots assez fort pour parler des conseils et l’encadrement reçus de la part de Dj Brandon. Les débuts sont souvent parsemés d’embuches et des découragements. Face aux difficultés capables de me pousser au renoncement ; Dj Brandon m’a tenu la main et grâce à ses conseils ;j’ai pu traverser le stade de reconnaissance de mon talent avec succès. Le chemin accompli me couvre de fierté. Aujourd’hui ; grâce à mes efforts et la confiance que les gens qui me voient jouer placent en moi ; j’arrive à jouer dans les Night Clubs et m’imaginer derrière la platine ;sans toute fois évoquer quelques sou que ça me rapporte, me paralyse de joie ».affirme ;Dj Elogie.

Réussir et s’engager vers l’humanitaire !


Ses privilèges ne lui voilent pas la face dans un monde plein de difficultés. Malgré son jeune âge ; Assomption Elogie INEZEREWE ou Dj Elogie n’a pas la conscience tranquille quand il mentalise le sort déplorable que mène des enfants de la rue et des sans-abris fixe.

Son idéal de rêve est de faire du chemin ; conquérir les espaces de performance les plus réservées aux Dj professionnels au Burundi et à l’étranger. Avec une notoriété validée sur sa route ; le jeune Elogie ; espère bien pouvoir utiliser un jour les recettes de son art pour venir en aide aux enfants qui ont le nez dans la Hess.

 KB.






19 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page